Aller au contenu

Nous sommes engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un problème croissant dans le monde entier et, à titre de boulangerie, nous estimions qu’il fallait agir. Le pain est un aliment de première nécessité en Amérique du Nord comme ailleurs. C’est pourquoi nous fabriquons de délicieux pains artisanaux qui nous permettent de redonner à la collectivité. Nous avons démarré nos activités en exploitant une boulangerie certifiée contre le gaspillage alimentaire, mais notre engagement va bien au-delà : nous nous associons à des chercheurs, à des organismes caritatifs, à des éducateurs et, bien sûr, à vous!

Luttons ensemble contre le gaspillage alimentaire!


Icône du monde

Soutenir la recherche

La résolution de tout problème passe par une bonne compréhension de ses causes. En concluant un partenariat avec des spécialistes de l’agriculture et du gaspillage alimentaire, ainsi qu’en soutenant la recherche sur le sujet, nous contribuerons à dévoiler de nouvelles connaissances sur cette problématique et les moyens dont nous disposons tous pour l’éradiquer définitivement.

En 2017, la boulangerie River Road s’est associée à l’University of Guelph en Ontario, au Canada, et lui a remis un don de 15 000 $ dans le cadre de son projet de lutte contre le gaspillage The Guelph Food Waste Project. Reconnu à l’échelle internationale, ce projet est composé d’une équipe de chercheurs engagés à réduire l’impact environnemental de nos systèmes alimentaires tout en améliorant leur innocuité. Notre don viendra en aide à la recherche visant à faire de nouvelles découvertes sur des moyens qui permettront de réduire les effets du gaspillage alimentaire au Canada. Pour en savoir plus au sujet de The Guelph Food Waste Project (en anglais seulement), cliquez ici.


Icône de la corbeille

Soutenir les organismes caritatifs qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un fléau quotidien qui nous touche tous, ainsi que nos collectivités locales respectives.

En plus d’être néfaste pour l’environnement, le gaspillage alimentaire empêche des gens aux prises avec l’insécurité alimentaire de profiter d’aliments par ailleurs sains. En nous associant à des organismes caritatifs nord-américains qui se consacrent à la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous combattons ce fléau concrètement : nous empêchons des surplus alimentaires de qualité de se retrouver dans des sites d’enfouissement afin qu’ils soient acheminés vers des gens dans le besoin, et nous appuyons localement des événements destinés à la sensibilisation et à la prise de conscience.

Cette année, la boulangerie River Road viendra en aide à 12 organismes à but non lucratif au Canada et aux États-Unis au moyen de dons en argent versés au profit de leurs projets locaux en matière de gaspillage alimentaire. Mais nous avons également besoin de votre appui! En répondant à notre jeu-questionnaire La lutte contre le gaspillage alimentaire, les Nord-Américains sont invités à mettre à l’épreuve leurs connaissances sur ce sujet et ils auront également l’occasion de faire un don allant jusqu’à 0,50 $ à un de nos organismes qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus sur la manière dont chacun de nos organismes caritatifs partenaires détourne les surplus alimentaires de qualité des sites d’enfouissement tout en prodiguant des renseignements utiles, cliquez ici.


Icône de cap de graduation

Sensibilisation et responsabilisation

Plus nous serons nombreux à comprendre le problème du gaspillage alimentaire et comment le combattre, plus nous trouverons des solutions rapidement. Nous sommes en train de créer un mouvement qui renseigne et responsabilise en matière de gaspillage alimentaire et qui incite à poser des gestes concrets.

Des trucs culinaires inventifs à des conseils d’achat, il y a une foule de moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison; c’est précisément ce à quoi nous croyons et d’où s’inspire notre volonté d’apporter notre soutien.

En vue d’encourager la population à se renseigner, à transmettre l’information et à donner, nous nous sommes associés à Food Waste Project de l’University of Guelph pour concevoir le jeu-questionnaire La lutte contre le gaspillage alimentaire. À l’aide des recherches et des connaissances de nos partenaires de l’University of Guelph, nous avons intégré au jeu-questionnaire des conseils et des renseignements sur les moyens de s’attaquer au problème du gaspillage alimentaire à la maison et à l’épicerie. Pour tester vos connaissances au jeu-questionnaire La lutte contre le gaspillage alimentaire et faire un don allant jusqu’à 0,50 $ à un organisme qui lutte contre le gaspillage alimentaire, cliquez ici.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour nous accompagner dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire et découvrez comment vous pouvez changer les choses au quotidien.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec info@RiverRoadBakehouse.com