Aller au contenu

Nos organismes caritatifs partenaires

Nous sommes fiers de travailler avec douze organismes caritatifs partenaires de partout en Amérique du Nord qui luttent contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires dans leurs collectivités.

Chaque fois qu’un visiteur du site Web de la boulangerie River Road répond à notre jeu-questionnaire La lutte contre le gaspillage alimentaire pour la première fois, il contribue à changer les choses en faisant un don allant jusqu’à 0,50 $ à ces organismes caritatifs.

Notre appui à ces organismes ainsi que les dons versés à l’aide de notre jeu-questionnaire La lutte contre le gaspillage alimentaire permettront de détourner 90 000 repas des sites d’enfouissement et de les acheminer vers les gens dans le besoin.

Constatez par vous-même comment nos organismes caritatifs changent les choses dans une collectivité près de chez vous.

Farm Folk City Folk – Vancouver

Farm Folk City Folk – Vancouver

Farm Folk City Folk est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux producteurs agricoles locaux en s’engageant envers eux et en les renseignant sur le gaspillage alimentaire et la durabilité. En 2015, cet organisme a lancé le programme Foodprint Project, qui consiste à travailler en collaboration avec des partenaires locaux pour renseigner et réduire considérablement le gaspillage alimentaire à Vancouver.

En savoir plus

LeftOvers – Calgary

LeftOvers – Calgary

LeftOvers Calgary est un organisme qui empêche que des aliments se retrouvent inutilement dans les ordures et qui les achemine vers d’autres organismes de service locaux qui en ont besoin, comme les banques alimentaires et les refuges pour sans-abri. Des bénévoles recueillent des denrées périssables qui auraient autrement été jetées et les apportent aux installations de ces organismes afin d’éliminer le gaspillage d’aliments, soulager la faim et trouver des solutions à un problème mondial.

En savoir plus

Foodsharing Ottawa – Ottawa

Foodsharing Ottawa – Ottawa

Foodsharing Ottawa est un réseau de bénévoles, d’épiceries, d’entreprises et d’organismes de service qui travaillent en collaboration pour réduire le gaspillage alimentaire dans la capitale nationale du Canada.

Des bénévoles du réseau recueillent des aliments (Foodsavers) qui leur sont donnés par ceux qui veulent les jeter (Foodsharers) et les distribuent à des organismes à but non lucratif, à des amis et à d’autres organismes du réseau qui donnent des aliments. Foodsharing Ottawa contribue également à renseigner et à sensibiliser la population au sujet du gaspillage alimentaire à l’aide de projets comme leur soirée mensuelle destinée à cuisiner  les restants (Leftovers Cooking night).

En savoir plus

FOUND NS – Halifax

FOUND NS – Halifax

FOUND lutte pour réduire le gaspillage alimentaire en recueillant et en redistribuant les fruits et les légumes abandonnés dans les champs de la région de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Beaucoup trop souvent, les aliments pourrissent dans les champs ou sur les étagères des marchés agricoles parce qu’ils sont trop mûrs et ils sont jetés en raison de leur courte durée de vie. Afin de résoudre ce problème, FOUND recueille ces aliments abandonnés et en donne une partie à des banques alimentaires et des refuges pour sans-abri, et le reste est vendu au détail dans des cafés et des restaurants. Les aliments qui ne sont pas distribués immédiatement sont transformés par FOUND en produits de conservation prolongée et autres biens qui sont vendus dans les marchés locaux et les boutiques.

En savoir plus

Second Harvest – Toronto

Second Harvest – Toronto

Fondé en 1985, Second Harvest est le plus important organisme caritatif de récupération de nourriture au Canada. Second Harvest récupère les surplus de nourriture fraîche qui sont destinés à être jetés et les distribue à 225 organismes de services sociaux à Toronto pour nourrir les personnes dans le besoin – les enfants, les adultes et les personnes âgées qui ont accès aux programmes de repas, aux banques alimentaires, aux refuges pour sans-abri et aux services communautaires. Au cours de ses 30 années d’existence, Second Harvest a récupéré et distribué plus de 100 millions de livres de bonne nourriture, prévenant ainsi 50 millions de livres de gaz à effet de serre de se retrouver dans l’atmosphère. Pour chaque dollar versé, Second Harvest est en mesure de fournir deux repas à une personne dans le besoin.

En savoir plus

Lovin’ Spoonfuls – Boston

Lovin’ Spoonfuls – Boston

Lovin’ Spoonfuls consacre ses activités à récupérer et à distribuer des aliments frais et sains qui, autrement, se retrouveraient aux ordures. Jetant un pont entre l’abondance et les gens dans le besoin, Lovin’ Spoonfuls recueille les surplus alimentaires de qualité provenant des épiceries, des grossistes, des fermes et des marchés agricoles, et les distribue dans les organismes communautaires à but non lucratif de la grande région de Boston.

En savoir plus

Food Recovery Network – Sections régionales de Chicago, Buffalo et Grand Rapids

Food Recovery Network – Sections régionales de Chicago, Buffalo et Grand Rapids

Food Recovery Network est le plus important mouvement étudiant qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim aux États-Unis. Cet organisme à but non lucratif encourage les étudiants à se renseigner sur ce fléau et l’éliminer sur les campus des collèges en recueillant et redistribuant des surplus alimentaires de qualité aux gens dans le besoin. Food Recovery Network possède plus de 200 sections régionales à travers les États-Unis, et a récupéré tout près de 2 millions de livres de nourriture depuis sa création, en 2011.

En savoir plus

Waste Not Want Not – Florida

Waste Not Want Not – Florida

Waste Not Want Not est un groupe de bénévoles dont la mission est de prévenir le gaspillage de produits qui peuvent servir à lutter contre la faim et la pauvreté dans leur communauté. Comptant 260 bénévoles qui offrent en tout 500 heures de travail par semaine, ce groupe récupère quotidiennement de la nourriture provenant de bon nombre de sources et la distribue aux organismes caritatifs locaux qui en ont besoin.

En savoir plus

Second Harvest Food Bank of Metrolina – Caroline du Nord et du Sud

Second Harvest Food Bank of Metrolina – Caroline du Nord et du Sud

Second Harvest Food Bank of Metrolina (SHFBM) emploie tous ses efforts à renseigner, défendre et établir des partenariats en vue d’éliminer la faim en sollicitant des denrées alimentaires et en les redistribuant. Fondé en 1981, SHFBM possède un centre de distribution et des succursales régionales qui fournissent de la nourriture et des articles d’épicerie aux organismes caritatifs qui viennent en aide aux personnes démunies. Cette section régionale offre de la formation, de l’assistance technique et de l’information sur la pauvreté à ses organismes partenaires.

En savoir plus

The Nashville Food Project – Nashville

The Nashville Food Project – Nashville

The Nashville Food Project travaille principalement à utiliser la nourriture comme outil de mobilisation de la communauté. À l’aide de leurs programmes Grow, Cook et Share (cultiver, cuisiner et partager), cet organisme récupère des produits maraîchers, en donne et les utilise pour préparer des repas sains et les partager avec les plus démunis. Le projet vise à rassembler les gens autour de la nourriture, à tisser des liens dans la communauté et à éradiquer la faim dans Nashville.

En savoir plus